Ecrire pour l’oral

Pourquoi se former ?

Une prise de parole se prépare toujours à l’écrit. Mais ce qui fonctionne sur le papier ne passe pas toujours à l’oral. Trop long, trop dense, trop formel… Un texte mal adapté peut nuire à la fluidité, faire décrocher l’auditoire ou créer des incompréhensions.
Qu’il s’agisse d’un discours, d’une vidéo, d’un podcast ou d’une simple intervention, savoir écrire pour être entendu est essentiel — sans tomber dans la banalité ou la familiarité. Avec quelques règles simples, il est tout à fait possible (et agréable) d’apprendre à écrire pour l’oral, avec clarté, rythme et personnalité.

Objectifs 

  • Identifier les spécificités de l’écriture orale
  • Épurer, rythmer, fluidifier les textes
  • Adapter son style au support (discours, vidéo, pitch…)
  • Garder l’authenticité tout en soignant la forme

Bénéfices

  • Des écrits clairs, fluides et adaptés à l’oral
  • Une parole plus naturelle et plus percutante
  • Une meilleure adaptation aux différents formats
  • Des textes qui s’écoutent aussi bien qu’ils se lisent

Exemple de mission

En 2023, Michelin m’a confié l’animation d’un module de formation (en anglais et à distance) centrée sur l’écriture de scripts pour des interviews filmées. L’objectif : apprendre aux collaborateurs à formuler des messages clairs, vivants et concis, adaptés au format vidéo, tout en conservant un ton et une posture naturels.

Mon approche

Une vision personnelle de ce qui se joue en formation… et de ce que j’aime voir et sentir.

Passer par l’écriture est une étape essentielle pour clarifier ses idées et structurer son propos. C’est un savoir-faire que j’ai acquis à l’école de journalisme, en écrivant pour la radio. J’ai appris à aller à l’essentiel, à rendre les phrases vivantes, naturelles, concrètes. J’éprouve un vrai plaisir à transmettre ces techniques — souvent simples mais puissantes — et à voir les textes se transformer. Ce que les participants me disent le plus souvent ? « C’est tellement plus clair, plus fluide, plus moi ! » Et là, je sais que quelque chose a changé.

Envie d’écrire des textes faits pour être dits ?

Apprenez à écrire autrement… et à parler autrement.

Echanger avec moi